septembre 16, 2024
Société

Journée internationale des Femmes et des Filles de Sciences : l’association “Aides-Femmes” met l’emphase sur la jeunesse féminine

(Ouanaminthe)- À l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de Sciences célébrée le 11 février, l’association « Aides-Femmes » a lancé sa deuxième édition de journée d’exposition et de conférences pour la jeunesse féminine, dans le Nord-est du pays.

 

« Aides-Femmes » est une association à but non lucratif, fondée à Limonade, au Cap-haïtien, œuvrant dans l’accompagnement des femmes dans un processus de développement humain intégral.

Son champ d’action réside dans l’accompagnement des institutions à travers des programmes stratégiques de création de richesses pour le renforcement de la vie économique et sociale des femmes, travailler pour la mise en valeur des potentiels des femmes, assister des filles et des femmes exposées ou/et victimes de violences de tout genre dans leur environnement immédiat et d’autres champs encore qui traduisent cet accompagnement nécessaire au bien-être féminin.

En prélude à cette journée internationale, Aides-Femmes a organisée une série d’activité dont une journée de conférences et d’exposition à l’Institution Espoir pour Haïti située à Ouanaminthe, dans le Nord-est du pays, le vendredi 10 février 2023.

C’est sous le thème : « Comment stimuler l’apprentissage des jeunes filles vers les sciences », que la journée internationale s’est déroulée à l’Alliance Française du Cap-haïtien. Conférence, expositions, partage d’expériences de quelques femmes scientistes au Cap-Haïtien, sont entre autres faits qui ont marqué cette date.


La présidente de l’Action pour l’Intégration et le Développement  Économico-Social des Femmes (Aides-Femmes) , la docteure Madje Darling Emmanuel, a profité de la journée pour inviter les membres de la société civile à s’intégrer dans une cellule de promotion de droits des femmes et des filles de sciences, que l’institution prévoit de mettre sur pied afin de pérenniser le travail.

Une cellule de promotion des activités économico-sociales annonce l’organisation de plusieurs séances de formations à l’intention des femmes dans le département du Nord-Est. Ces formations seront basées sur l’entrepreneuriat et la fabrication des produits qu’elles peuvent utiliser pou démarrer un business.

Billy Désir

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *