International

Arrestation d’un journaliste américain pour espionnage en Russie, la France exprime son inquiétude

Après l’annonce ce jeudi de l’arrestation du journaliste américain du Wall Street Journal (WSJ) Evan Gershkovich, par les Services de Sécurité russes (FSB) pour espionnage, la France a exprimé son inquiétude en appelant Moscou à respecter la liberté de la presse.

“ Nous sommes particulièrement inquiets et nous avons l’occasion de condamner l’attitude répressive de la Russie, que ce soit à l’égard de la presse russe ou de la presse étrangère “, a déclaré Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, lors d’un point presse.

Toutefois, selon Moscou, le journaliste américain du Wall Street Journal arrêté en Russie pour « espionnage » avait été pris la main dans le sac. «Ce que faisait le collaborateur de la publication américaine Wall Street Journal à Ekaterinbourg n’avait aucun rapport avec le journalisme» a estimé sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, ajoutant que le reporter n’était «pas le premier occidental célèbre à être pris la main dans le sac».

Le quotidien Wall Street Journal (WSJ) pour sa part s’est dit  « profondément préoccupé pour la sécurité de son journaliste arrêté en Russie pour ‘ »espionnage », dans un contexte de tensions entre Moscou et Washington sur fond de conflit en Ukraine, a indiqué le quotidien dans un bref communiqué.

Précisons que, le FSB a indiqué dans un communiqué cité par les agences russes,  avoir déjoué l’activité illégale du citoyen américain, Evan Gershkovich, correspondant accrédité du bureau moscovite du journal américain Wall Street Journal. Il est soupçonné d’espionnage au profit des États-Unis et de collecter des informations sur une entreprise du complexe militaro-industriel russe.

 

Wallace Elie

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *