juillet 22, 2024
Actualité

Luis Abinader presse la communauté internationale à pacifier Haïti

(Santo Domingo)- Lors du XXVIIIe Sommet ibéro-américain, regroupant divers chefs d’État d’Amérique latine et d’Europe, le président Dominicain, Luis Abinader a invité la communauté internationale à pacifier Haïti. Selon lui , c’est la seule façon d’atténuer la crise haïtienne.

 

Tenu en République Dominicaine du 24 au 25 mars 2023, ce sommet était l’occasion pour le président de la République voisine d’allumer les projecteurs sur Haïti qui traverse une période difficile de son histoire, selon les propos de Luis Abinader. « Ce sont les plus pauvres du pays qui en subissent les conséquences, car les plus riches ne font que transiter en Haïti, selon le journal dominicain, Listin Diario rapportant les propos du chef d’État dominicain.

« La communauté internationale ne peut pas permettre que cette situation perdure en Haïti. Ceux qui souffrent sont les pauvres haïtiens. Les quelques riches sont à Miami ou en République Dominicaine. Chaque jour avec ces gangs, il y a des violations et plus de violations de tous les droits de l’homme, et aussi des violations de l’intégrité et de la dignité de la population haïtienne » a-t-il déclaré.

De son côté, le Président du Costa Rica,  Rodrigo Galves Robles a appelé également les Nations-Unies à fournir une assistance à Haïti en vue de l’aider à combattre la violence. Plus loin, le Chef d’État costaricien soulevant la question de l’élection en Haïti s’est dit pessimiste quant à la réalisation des élections dans le pays, car, 70 % du territoire national est contrôlé par des gangs, a relayé Listin Diario.

 

Watson Audibert

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *