février 21, 2024
Culture

Journée mondiale du théâtre: le gouvernement rend hommage à ceux qui continuent de faire vivre le théâtre haïtien

(Port-au-Prince)- Dans un communiqué de presse publié ce lundi 27 mars 2023, la ministre de la culture et de la communication Emmelie Prophète Milcé a rendu un vibrant hommage à ceux qui continuent de faire vivre le théâtre haïtien, à l’occasion de la journée mondiale du théâtre.

 

Elle est célébrée chaque 27 mars. La journée mondiale du théâtre reste et demeure une date mémorable pour celles et ceux qui s’intéressent au monde du théâtre. Cette journée a été lancée, en 1961, à Vienne lors du Congrès de l’Institut International du Théâtre.

En Haïti, le Théâtre National d’Haïti, un organisme sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, anime les ruines du Rex Théâtre en y organisant plusieurs activités dont des représentations scéniques.

À l’occasion de la journée mondiale du théâtre, le Ministère de la Culture et de la Communication profite pour saluer le courage de tous ceux qui se livrent corps et âmes pour continuer à faire vivre le théâtre haïtien.

« Le Ministère félicite les dramaturges, les poètes, les metteurs(es) en scène, les acteurs et actrices, les scénographes, les chorégraphes, les musiciens et musiciennes, les techniciens et techniciennes des différents corps de métier pour leur engagement à porter « les lumières » et s’activer à éveiller les consciences et toucher les cœurs », écrit la Ministre.

Ce lundi, au Champ de Mars, une conférence-débat a été réalisée sous le thème: « Théâtre et carnaval, deux frères jumeaux », question de mettre les étudiants, élèves et profanes dans le bain du théâtre.

 

JD

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *