juillet 22, 2024
Actualité

Justin Trudeau va discuter de la crise Haïtienne à la réunion de la CARICOM les 15 et 16 février prochains

(Ottawa)- Le Premier ministre Canadien, Justin Trudeau participera à la réunion des chefs de gouvernement des pays membres de la Communauté des Caraïbes les 15 et 16 février 2023. Le PM Trudeau profitera pour parler de la crise haïtienne avec ses homologues de la Caraïbe, a rapporté Radio-Canada.

 

Lors de cette réunion qui aura lieu à Nassau, aux Bahamas, le chef du gouvernement canadien se fera accompagner de l’ambassadeur du Canada aux Nations-Unies, Bob Rae. Ils profiteront, selon Radio-Canada, pour annoncer de nouvelles mesures afin de venir en aide à Haïti sur le plan politique, sécuritaire et humanitaire.

Cette rencontre vise non seulement à discuter de la coordination de l’aide humanitaire et militaire qui sera déployée en Haïti, mais aussi d’apporter des réponses immédiates en appuyant la Police haïtienne dans la lutte contre les gangs armés qui sèment la terreur au sein de la population.

Malgré la confirmation de la participation du chef du gouvernement haïtien au sommet, le Canada n’est toujours pas en mesure de garantir une quelconque tête-à-tête entre le PM haïtien et son homologue canadien.

Rappelons que vendredi 10 février, la Ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, s’est entretenue avec son homologue Jamaïcain Hon. Kamina J. Smith autour des priorités du Canada et de la Jamaïque, avant la réunion des chefs de gouvernement de la CARICOM la semaine prochaine. Elles ont discuté notamment des questions relatives à la situation en Haïti.

 

Watson Audibert

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *