juillet 22, 2024
Politique

Insécurité : on est face à un gouvernement despotique, selon Fritz Alphonse Jean

(Port-au-Prince)- Face à l’insécurité généralisée qui sévit dans le pays, le président de l’accord de Montana, Fritz Alphonse Jean croit que nous sommes à la porte d’une grande catastrophe, et que les autorités en charge de l’État seront tenues pour responsables de cette catastrophe.

 

Sur les ondes de la Radio Méga ce lundi, l’économiste Fritz Jean, a présenté le pouvoir en place comme un gouvernement despotique et en faillite. Il a dit croire qu’il faut cessé les relations incestueux entre l’État et un certain groupe d’individus dans la société. « On est face à un état en faillite, la Police est aux àbois et perd la confiance d’un leadership incapable», a déclaré Fritz Alphonse Jean.

M. Jean a aussi dénoncé le manque d’empathie des autorités en place face à la situation dégradante et déshumanisante de la population. « Aujourd’hui il n’y a qu’un seul espoir pour les jeunes intellectuels du pays, c’est de quitter le pays. Il faut que ces dirigeants prennent connaissance de l’endroit où ils ont traîné le pays», a-t-il affirmé.

Quant aux sanctions de l’international, il est à réfléchir sur le fait que l’état haitien ne peut mener une enquête sur les accusations pesées sur des citoyens, a-t-il dénoncé. Fritz Jean a ajouté que la politique ne peut pas être faite de sanctions seulement, « mais un appui technique et logistique est nécessaire de ces pays pour accompagner les dirigeants ».

Parallèlement, Fritz Alphonse Jean a dit croire qu’en dépit de tout, il nous faut un consensus large pour sortir le pays de cette crise. Car, selon lui, nous avons la responsabilité de dialoguer pour trouver une bonne stratégie pour mettre le pays sur de nouvelles bases. Toutefois, il croit aussi qu’il nous faut un nouvel accord politique incluant tous les secteurs de la vie nationale.

Wallace Elie

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *