Actualité

En lieu et place d’une intervention militaire, le Canada propose 100 millions de dollars en support à la PNH

(Ottawa)- Le Premier Ministre Canadien, Justin Trudeau, annonce un plan d’urgence évalué à 100 millions de dollars pour accélérer la formation des policiers haïtiens au lieu de diriger une intervention militaire en Haïti composé de 4000 soldats comme le veut le gouvernement américain, confie Sebastien Carrière, ambassadeur du Canada en Haïti, ce vendredi 24 mars 2023.

 

Cette décision est prise suite à la rencontre officielle qui a eu lieu entre le Président américain, Joe Biden et les autorités canadiennes dont la situation d’Haïti était sur la table.

« Soutenir le peuple haïtien, appuyer l’Ukraine, renforcer nos liens économiques et lutter contre les changements climatiques : le Canada et les États-Unis sont unis sur ces priorités et bien plus encore »,

a fait savoir la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, dans un tweet ce vendredi.

À noter que le journal canadien La Presse avait relayé que les officiers supérieurs des forces armées canadiennes (FAC) s’opposent à un éventuel déploiement de soldats en Haïti par peur que des militaires canadiens ne soient la cible d’attaques de la part de jeunes haïtiens, membres des gangs armés.

Le Premier Ministre Justin Trudeau a, par ailleurs, annoncé que son pays va accueillir 15000 migrants de l’hémisphère, sur une base humanitaire en 2023. Il a précisé que les détails concernant ce programme seront annoncés ultérieurement, selon un tweet de l’ambassadeur Carrière.

 

Watson Audibert

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *