décembre 8, 2022
Q-Actualite Q-Politique

Justin Trudeau fait fi des demandes de François Legault en matière d’immigration

Le premier ministre fédéral, Justin Trudeau, a semblé maintenir la porte fermée, mercredi, face aux demandes de son homologue québécois, François Legault, pour des pouvoirs accrus en immigration.

 

 

 


« On a parlé de la protection du français et, comme vous le savez, on est là pour protéger le français au Québec et partout à travers le pays. On va continuer de travailler ensemble », a dit Monsieur Trudeau.

 

 

 

A l’instar de certains responsables de parti politique au québec, les premiers ministres Trudeau et Legault sont en désaccord sur le dossier de l’immigration qui a pertubé la campagne électorale au québécoise.

 

 

 

« Sur l’immigration, il y a énormément de choses qu’on peut faire. On sait que l’immigration est une source de richesse et de croissance pour le Québec, a affirmé Monsieur Trudeau. On va continuer d’être là pour assurer qu’il y ait plus d’immigration au Québec et on est très content de travailler avec le premier ministre».

 

 

 

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a fait campagne en militant pour davantage de pouvoirs en immigration dans le giron provincial, soutenant que cela était essentiel à la vitalité de la langue française.

 

 

 

Pour ce faire, le premier ministre réélu a évoqué l’idée de tenir un référendum sectoriel sur l’immigration. Par ailleurs, Monsieur Legault souhaite maintenir le seuil de nouveaux arrivants que le Québec accueille chaque année à 50 000.

 

 

 

Actuellement, l’immigration est une compétence partagée entre Québec et Ottawa.

 

 

QA

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *