septembre 28, 2023
International

France : Une femme risque jusqu’à un an de prison et 15 000 euros d’amende, pour avoir insulté Emmanuel Macron

(France)- Une femme a été interpellée à son domicile dans la commune de Saint-Martin-lez-Tatinghem (Pas-de-Calais) par la police pour avoir insulté le président français Emmanuel Macron dans une publication Facebook. Cette habitante de la région de Saint-Omer risque jusqu’à un an de prison et 15 000 euros d’amende.

 

La prénommée Valérie a, au départ, été accusée par les forces de l’ordre d’avoir écrit « Macron ordure » devant un dépôt de déchets, une accusation qu’elle a démenti en affirmant « Faux, j’ai juste été prise en photo devant en train de sourire», précise cependant l’intéressée, citée par le quotidien régional.

Précisions que sur Facebook, Valérie a confirmé avoir publié un message annonçant : « l’ordure va parler demain à 13 heures, pour les gens qui ne sont rien, c’est toujours à la télé que l’on trouve les ordures». Mais, a maladroitement démenti avoir voulu traiter le chef de l’Etat d’ordure, «C’est bien moi qui ai fait cette publication mais je voulais faire un jeu de mots et écrire ‘l’or dur’, le correcteur a modifié et je n’ai pas relu avant d’envoyer. D’ailleurs, je ne le cite même pas», assure-t-elle.

En effet, selon le quotidien régional, elle sera jugée le 20 juin prochain « pour outrage envers une personne dépositaire de l’autorité publique ». Toutefois, elle pense qu’on veut faire d’elle un exemple. « On veut faire de moi un exemple. Je ne suis pas l’ennemi public n°1. On est dans une période où l’intimidation est forte et elle se fait sur les militants», lance-t-elle.

 

Wallace Elie

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *