décembre 8, 2022
Q-Politique Q-Societe

Québec- élections: Accueillir 50 mille immigrants par an relève du suicide, affirme François Legault

Photo: Le premier ministre du Québec François Legault

Dans l’objectif de contrer la tendance du déclin du français au Québec, François Legault estime qu’il faut s’en tenir au seuil d’immigration proposé par son parti, à savoir 50 000 immigrants par an dès 2023. Il serait « un peu suicidaire » d’accepter davantage de nouveaux arrivants, selon le chef caquiste.

 

 


Le premier ministre sortant, François Legault sous lequel le Québec a accueilli plus d’immigrants que jamais, a déclaré mercredi 28 septembre, devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), que son parti serait “plus exigeant” en matière de connaissance du français chez les immigrants. “On va essayer d’envoyer un plus grand pourcentage d’immigrants dans les régions francophones”, a-t-il assuré.

 

 

« Mais tant qu’on n’aura pas stoppé le déclin du français, je pense que pour la nation québécoise qui veut protéger la langue, ce serait un peu suicidaire d’aller augmenter le seuil», a-t-il expliqué.

 

 

Il a par la suite précisé qu’il serait « suicidaire pour le français » d’augmenter la capacité d’accueil du Québec.

 

 

Questionné en mêlée de presse, le chef caquiste ne s’est pas rétracté, estimant que les Québécois attendent du gouvernement des gestes concrets pour arrêter la tendance du déclin de la langue. Certains de ses adversaires politiques, loin d’être du même avis, y voient plutôt une solution incontournable pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre.

 

 

 

QA

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *