juillet 22, 2024
Politique

Adoption d’un plan stratégique décennal en faveur d’Haïti, le Professeur Harold Pierre livre ses impressions

(Port-au-Prince)- Le département d’État américain a adopté le vendredi 24 mars 2023, un plan stratégique de prévention de conflit et de promotion de stabilité allant sur une période de 10 ans en faveur des États fragiles dans le monde dont Haïti. Intervenant sur cette décision, le professeur d’université, Joseph Harold Pierre félicite les États-Unis de vouloir aider Haïti. Toutefois, il révèle que le document n’est pas approprié au contexte actuel du pays.

 

Intervenant à l’émission Panel magik, ce mardi 28 mars 2023, l’économiste souligne un ensemble de point d’ombre dans ce document, notamment la façon dont les États-Unis aborde la question de l’insécurité dans le pays et la fragilité qui en découle. Ce document ne fait mention d’aucune forme d’aide pouvant soutenir le pays à faire face aux actions des gangs armés, poursuit le Professeur Pierre.

Plus loin, le politologue dit ne pas comprendre l’intention des américains qui collaborent avec les actuels politiciens haïtiens, pourtant, ils soulignent à travers ce document qui décrit le plan décennal du département d’État américain, que les politiciens haïtiens sont les premiers coupables de l’état actuel du pays et préfèrent entrer en pourparler avec des secteurs de la société civile, universitaire, privé et des représentants de l’État.

« Une mission de maintien de paix, n’est pas une mission armée et vue la situation actuelle, Haïti n’a besoin d’autre qu’une mission militaire pouvant répondre aux urgences de l’heure. Mais, je reconnais que c’est une démarche hautement diplomatique », explique le professeur Harold Pierre. Il invite, toutefois, le gouvernement à profiter de la solidarité des différentes structures de l’hémisphère pour jouer leur carte au niveau de la communauté internationale.

 

Watson Audibert

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *