février 28, 2024
Politique

Haïti-crise : Clarens Renois fait appel à l’unité pour sauver le pays

(Port-au-Prince)- Dans une intervention à la Radio ce lundi 6 Février 2023, le dirigeant du Parti politique UNIR, Clarens Renois, croit qu’il est nécessaire pour que les politiciens mettent de côté leurs différends afin de sauver la nation en proie à l’insécurité et la vie chère. « Il est temps de nous regarder non pas comme des opposants, mais plutôt comme des haïtiens, afin de trouver une solution commune à cette crise.» lance Mr Renois.

 

Signataire de la déclaration conjointe avec sept autres partis politiques dont le PHTK et Pitit Dessalines, le coordonnateur du parti politique UNIR, qui depuis 2014 fait la promotion d’une dialogue dans les rapports politiques pour résoudre les conflits, aplanir les divergences et dissiper les incompréhensions, reconnaît que l’accord du 21 Décembre 2022, ne peut satisfaire une majorité de parti politique par manque d’un large  consensus.

Par ailleurs, Mr Renois clarifie que la déclaration conjointe des huit partis politiques n’est pas une alliance politique, mais plutôt une réflexion de plusieurs partis voulant trouver une solution face à cette crise pluridimensionnelle que connaît le pays depuis plusieurs années.

Concernant l’insécurité qui représente un défi pour les autorités qui ne cessent de réclamer la présence d’une force militaire étrangère pour venir en aide à la Police, Clarens Renois croit que c’est une évidence mais, fait ressortir la nécessité pour que des stratégies soient bien définies, afin d’éviter les erreurs des forces précédentes.

Aussi, dit-il apprécier le choix du Canada concernant la patrouille d’un avion dans l’espace aérien haitien. Clarens Renois souhaite que cette stratégie dure longtemps dans le but d’aider la Police Nationale d’Haïti (PNH) à traquer les bandits. Selon lui, c’est préférable à la place d’une force militaire qu’après leur mission vont laisser le pays avec les mêmes problèmes.

 

Wallace Elie

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *