Culture

L’Afrique du Sud remporte les Grammy’s avec un titre en zoulou

Le dj-producteur Zakes Bantwini le ténor de la musique « housse locale » accompagné de la chanteuse Nomcebo Zikode (connue pour la chanson « Jérusalem » avec Master KG) et le flûtiste blanc Wouter Kellerman, a été surclassé, dimanche 5 Février 2023, dans la catégorie meilleur performance musicale internationale. Un titre qu’il a remporté sur le Nigérian Burna Boy.

 

C’est un mélange de flûtes et de rythmes traditionnels. La chanson « Bayethe » qui signifie « Acclamez » en zoulou avec qui le dj-producteur a remporté le Grammys 2023 a fait la fierté de l’Afrique du Sud. Tous les hauts dignitaires de l’État ont tweeté pour remercier le trio pour avoir placé le pays une nouvelle fois sur la scène mondiale: le président, le ministre de la culture, le parti historique au pouvoir l’ANC et tant d’autres.

À noter que ce n’est pas la première fois que l’Afrique du Sud a remporté ce noble titre, on peut citer des groupes et artistes comme: l’ensemble vocal zoulou a cappella Ladysmith Black Mambazo, le Dj Black Coffee, Miriam Makeba l’une des légendes de la musique anti-apartheid qui ont tous déjà glané ce prestigieux prix.

 

Billy Désir

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *