Société

Garry Conille: “ Haïti représente la plus grande urgence pour la sous-région Amérique et la Caraïbes “

(Port-au-Prince)- Intervenant le mercredi 1er février 2023 à la matinale de Magik9, le directeur régional du bureau de l’Unicef pour l’Amérique latine et la Caraïbes Garry Conille, a indiqué qu’Haïti représente la plus grande urgence pour la sous-région Amérique et la Caraïbes. L’ancien premier ministre haïtien qui a réalisé son premier voyage officiel en tant que directeur régional, a estimé qu’il y a urgence de porter secours aux millions d’enfants nécessitant un appui humanitaire en Haïti.

 

Urgence ! Urgence ! Urgence ! C’est en ces termes que l’interview de Garry Conille se résume. Questionné par le journaliste Jean Daniel Sénat sur la situation du pays, Garry Conille a répondu qu’« Haïti représente la plus grande urgence pour la sous-région Amérique et les Caraïbes ».

Entrée en fonction le 16 janvier dernier, Garry Conille a choisi Haïti pour effectuer sa première mission, en raison de la situation d’urgence        que ce pays représente. « Il y a deux millions d’enfants qui sont en situation de besoins humanitaires, plus d’un million d’enfants qui sont exposés aux violences. A titre de comparaison, ce tableau, on le voit dans les pays en proie à des conflits très sévères. Haïti n’est pas nécessairement dans un conflit déclaré. Quant au niveau de l’Unicef, on regarde ces chiffres, on conclut que les enfants sont à risque et cela devient une priorité », a fait remarquer Garry Conille.

Selon l’ancien premier ministre d’Haïti, le pays est classé dans la catégorie L2. Ce qui explique que le directeur régional est impliqué dans la gestion des urgences.

Pour Conille, la situation socio-politique désastreuse mettent l’enfant beaucoup plus à risque en Haïti. Fin 2022, l’Unicef avait indiqué qu’il était à la recherche de 210,3 millions de dollars US pour répondre aux besoins de 2,7 millions de personnes en Haïti, dont 1,6 million d’enfants en 2023. Garry Conille est plutôt sceptique par rapport à la concrétisation de cette démarche. Il a informé que l’Unicef a reçu seulement 3.9 million de dollars, dans le cadre du Humanitarian Action for Children (HAC) 2023.

Le directeur régional a indiqué que les fonds recherchés permettront d’adresser des zones d’urgences et des problèmes structurels.

Par ailleurs, l’ancien chef du gouvernement haïtien a salué le travail réalisé par l’Unicef au cours de l’année dernière, spécialement l’engagement du staff local. « J’ai constaté la présence sur le terrain d’une équipe déterminée », a dit Garry Conille.

 

DJ

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *