janvier 28, 2023
Actualité Société

Haïti-crise: Levée de la grève des syndicats de transport ce mercredi

Après trois jours de paralysie totale des activités à Port-au-prince et dans les grandes villes du pays, les syndicats de transport ont annoncé, ce mercredi 28 septembre, la levée de la grève à travers un communiqué.

 

 


Leur mot d’ordre de grève générale lancé le week-end dernier pour protester contre l’augmentation des prix des produits pétroliers a été respecté à Port-au-prince et dans la plupart des villes de province. Ce mercredi, malgré la levée, les syndicats appellent la population à rester mobilisée les jeudi 29 et vendredi 30 septembre tout en cherchant à se ravitailler.

 

 

« Nous avons réalisé que ceux qui font partie du gouvernement décident d’en finir avec la population avec cette décision impopulaire pour satisfaire leur patron », indiquent les syndicats.

 

 

Ils informent qu’ils sont déjà en concertation avec des acteurs de la société civile en vue de trouver les stratégies nécessaires capables d’intensifier les mouvements de mobilisation à travers tout le pays.

 

 

Sonson Dumé (BSAC), Willio Datus Joachim (FTA), Mehu Changeux (STTH/APCH) et Montès Joseph (FUTRAH)  sont entre autres les signataires de ce communiqué.

 


Ce mercredi, les zones métropolitaines de Port-au-prince affichaient l’image d’un pays en agonie; le petit commerce absent, les grandes entreprises ont baissé le rideau et le transport en commun inexistant.

 

 

DJ

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *