janvier 28, 2023
Culture

Semaine de l’Africanité : le BOJNUAH fait le bilan de son voyage au Sénégal

(Port-au-Prince) Le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH), a présenté, le mercredi 30 novembre 2022, le bilan de ses activités à l’occasion de la semaine de l’africanité qui s’est déroulée dans la ville de Dakar au Sénégal du 19 au 23 novembre dernier.

La délégation avait quitté Haïti mi-novembre 2022. Selon les membres de la délégation, cette activité a été réalisée dans le but de renforcer les relations entre Haïti et divers pays du continent africain. Ce voyage a été une véritable réussite, selon les délégateurs.

« Au cours de ce voyage, la délégation a visité des universités, des sites historiques et touristiques et des institutions financières chargées du développement », rapporte le secrétaire général du BOJNUAH, Olivier Chandler Filoma dans une conférence de presse.

Monsieur Filoma rappelle que cet événement, qui était à sa 2e édition, a été célébré en Haïti le 5 novembre dernier.  Il ne cache pas sa satisfaction quant à la façon dont la délégation a été accueillie dans la ville de Dakar, au Sénégal.

Olson Barthelemy, directeur de communication de l’organisation, présente un résumé des différentes activités réalisées par le BOJNUAH pour la semaine de l’africanité qui ont facilité les échanges entre les délégations d’Haïti et les délégations de plusieurs pays d’Afrique.

Kenny Dorvilus, qui faisait aussi partie de la délégation, s’accorde un satisfecit après cette expérience, affirmant que le continent africain est différent des images diffuséss à la télévision habituellement. Il a souligné que les pays africains commencent à agir pour s’engager sur la voie du développement durable grâce à la conscience collective. M. Dorvilus invite le peuple haïtien à suivre cet exemple pour sortir Haïti de la mauvaise situation dans laquelle il patauge depuis un certain temps.

Amos Cyncir, représentant régional du BOJNUAH, de son côté, plaide en faveur du renforcement des relations entre Haïti et l’Afrique. Il juge nécessaire que des dispositions adéquates soient prises afin de faciliter les étudiants haïtiens à obtenir des bourses pour étudier dans les pays africains.

Les dirigeants du Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti, entendent s’engager pour améliorer et renforcer les relations entre Haïti avec les pays africains. Ils invitent les autres secteurs de la vie nationale à soutenir ce projet dans l’intérêt du peuple haïtien.


RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *