février 3, 2023
Actualité International

Les États-Unis espèrent encore une intervention militaire étrangère en Haïti


Washington reste optimiste sur la mise en place d’une force internationale en Haïti. Même si pour certains le projet est mort dans l’œuf, les américains quant à eux, ne veulent toujours pas baisser les bras. Ils continuent de multiplier des contacts pour permettre aux bottes étrangères de fouler le sol haïtien.

Mardi 1er novembre 2022, la porte parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre a affirmé que « les Etats-Unis continuent de discuter avec leurs partenaires au Conseil de Sécurité de l’ONU pour faire avancer le projet autorisant une intervention militaire en Haïti.

Se disant dévastée par ce qui se passe en Haïti, Mme Jean-Pierre soutient que les États-Unis sont déterminés à offrir leur soutien au peuple haïtien et qu’ils sont en pourparlers avec leurs différents partenaires au Conseil de sécurité de l’ONU pour faire avancer le projet de résolution autorisant la mission en Haïti.

Les Etats-Unis par le biais de leur attachée de presse ont promis de continuer à jouer leur rôle en faisant tout ce qu’ils peuvent pour le peuple haïtien, rappelant la récente livraison d’équipements de sécurité achetés par le gouvernement haïtien, dont des véhicules tactiques et armés qui aideront la Police Nationale d’Haïti dans sa lutte contre les gangs armés.

Karine Jean-Pierre a évoqué par ailleurs la présence du personnel  de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) qui travaille avec les agents de santé haïtiens et les ONG pour répondre à l’épidémie de choléra en prodiguant des soins à ceux qui en ont besoin.

La porte parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre a, parallèlement, promis que son pays continuera à engager la communauté internationale dans des actions supplémentaires qu’ils peuvent entreprendre aux Nations Unies.


RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *