février 5, 2023
Société

Haïti : Environ 1.500 jeunes se sont réunis autour du sport et de l’artisanat

Dans le cadre du projet baptisé «Semences pour la paix», soutenu par le Fond des Nations-Unies pour la Consolidation de la Paix, (PBF) en collaboration avec Concern et l’organisation nationale Lakou Lapè et sakala, environ 1500 jeunes issus de plusieurs quartiers populaires de la capitale haïtienne, se sont rencontrés récemment afin de partager leurs expériences et de s’engager dans des activités sportives et entrepreneuriales.

 

Ces jeunes qui viennent des quartiers populaires où règnent la violence des gangs armés, ont salué une activité de cette envergure qui a rassemblé tant de gens. Selon Rosemonde, une jeune fille de Cité Soleil, « c’est une opportunité de communiquer avec les autres jeunes, je peux vivre et agir normalement. Je suis venue pour profiter de la vie. J’aurais souhaité que mon quartier soit ainsi, j’aurais souhaité qu’il y ait la paix ».

D’autres jeunes issus des quartiers de Saint Martin et Cité Lumière, entre autres, âgés entre 18 à 23 ans, ont loué l’ampleur de ce projet qui visait les quartiers populaires de la capitale de Port-au-Prince. « Le projet Semences pour la Paix m’avait formé, maintenant je suis un entrepreneur. Je suis aussi un étudiant. Bien avant le projet je vendais du chocolat, mais maintenant grâce à mes nouvelles connaissances mes produits sont mieux présentés. Mon business s’appelle Happy Choco. Je suis un entrepreneur, mais l’école sera toujours importante pour moi», a expliqué Joseph, l’un des participants.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *