juillet 25, 2024
Société

Haïti : Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Volker Türk rencontre le PM Ariel Henry

(Port-au-Prince)- Au cours d’une mission officielle en Haïti, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a rencontré le premier ministre Ariel Henry le mercredi 8 Février 2023. Ils ont discuté de la situation des droits de la personne en Haïti, a fait savoir le chef du gouvernement haïtien.

 

Cette rencontre était l’occasion pour Ariel Henry de présenter au Haut commissaire les initiatives du gouvernement en matière des droits humains dont le dialogue national, la création d’un environnement propice pour l’organisation des élections, le renforcement du système judiciaire et la réduction de la détention préventive.

Ariel Henry a aussi mis l’accent sur les nombreuses implications de la crise multidimensionnelle du pays, notamment, sur le droit à la vie, à la santé, au respect de la vie privée, à la libre circulation des personnes et des biens et au droit de propriété.

Le locataire de la Primature a dit prendre bonnes notes des recommandations dans le cadre de l’Évaluation de politique universelle (EPU), et prêt à le mettre en œuvre le plus rapidement possible. « Nous allons commencer, le plus rapidement possible, à les mettre en œuvre. Dans environ deux ans, nous serons à même de soumettre au Haut Commissariat un état d’avancement », a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

Il faut, toutefois, rappeler qu’au cours de cette mission officielle de deux jours,le haut commissaire des Nations Unies pour les droits humains, Mr. Volker Türk, devra se rendre à Ouanaminthe, dans le nord-est du pays, où il rencontrera les autorités locales et des organisations de la société civile. Une conférence de presse est aussi prévue à la fin de sa mission, le vendredi 10 février.

 

Wallace Ellie

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *