décembre 3, 2024
Société

Haïtiens en Turquie : SOS pour les autorités haïtiennes

Les mauvais traitements que subissent les haïtiens en situation irrégulière en République Dominicaine ne sont rien comparés à la situation qui sévit en Turquie. Une description alarmante des conditions infra humaines dans lesquelles évoluent nos compatriotes, a été réalisé par un migrant haïtien qui se confiait via un message vocal au journaliste Luckson St-Vil, devenu depuis viral sur les réseaux sociaux.

 

Selon ce citoyen qui habite la Turquie et dont l’identité n’a pas été révélée, la situation est chaotique. Plusieurs haïtiens avec des papiers non-renouvelés, sont arrêtés et jetés en prison pour une période de 15 à 30 jours. Ces derniers sont mal traités en prison et dorment dans de mauvaises conditions, ils se nourrissent seulement de pain, de tomate et d’un bidon d’eau. À leur sortie de prison, ils ont entre 15 et 22 jours  pour quitter le pays, au risque d’être de nouveau jeté en prison.

Persécutés à longueur de journée, ces haïtiens ne savent plus à quel saint se vouer, car d’un côté les autorités turques refusent de renouveler leur papier et d’autres pays à l’instar de l’Espagne, continuent de refuser d’accorder un visa de transit aux Haïtiens de Turquie, de peur qu’ils ne décident de rester en Europe, confie l’haïtien.

L’appel est, en ce sens, lancé à l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) de venir en aide à ces haïtiens qui souhaitent un « retour volontaire » chez eux, comme c’était le cas le 28 juillet dernier.

Pour ce compatriote tourmenté par les abus des Turcs, l’état haïtien doit réagir au plus vite en acceptant de signer l’accord de retour qui permettrait à ces victimes de retourner rapidement dans leur pays.

Les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains et, en particulier, aux droits des réfugiés, dont Human Rights Watch (HRW), ne cessent de dénoncer les traitements infligés aux haïtiens et haïtiennes durant leur déportation et appelant même à y mettre un terme en raison de la dégradation de la situation humanitaire et sécuritaire en Haïti.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *