février 3, 2023
Société

25 Novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’encontre des femmes, fixée le 25 novembre de chaque année, suivie des 16 jours d’activisme dans le monde contre la violence sexiste, est un moment pour réfléchir, renouveler, amplifier et établir une stratégie pour que les engagements à éliminer la violence envers les femmes et les filles deviennent une réalité à partir de 2030.

 

Selon les estimations mondiales, près d’une femme sur trois (30 %) dans le monde est confrontée à une violence physique et/ou sexuelle, le plus souvent exercée par un partenaire intime.

Selon les constats, cette violence commence tôt, puisque près d’une adolescente sur quatre (24 %) âgée de 15 à 19 ans a subi la violence physique ou sexuelle d’un partenaire, et les conséquences sur la santé peuvent durer toute une vie.

La violence se répercute sur le physique, le mental, la sexualité et la santé reproductive des femmes. Les femmes et les filles confrontées à la violence doivent bénéficier d’un soutien et notamment d’un accès sans risque à des soins et à des services.

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’encontre des femmes a été choisie par l’Organisation des Nations unies (ONU) en 1999 alors que la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes a été adoptée le 20 décembre 1993 par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU).

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *