février 3, 2023
Actualité Politique Société

7 Septembre 2022, Haïti sous fond de tension

Ce mercredi 7 septembre, une journée qui annonce la couleur, plusieurs zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince et d’autres régions du pays sont déjà mouvementées. La journée ne présage rien de bon.

 

Il est seulement 11 heures, les activités sont au ralenti notamment au niveau de Delmas 43 jusqu’à 47 où des pneus enflammés ont été constatés.

Sur la route de l’aéroport, des mouvements de protestations commencent aussi à prendre chair, des jets de pierres et de bouteilles sont signalés.

À Frères, des pneus enflammés sont constatés à l’intersection de la Route de Frères et Saint-Louis Jeanty. Tôt ce matin, les habitants de Routes de Frères ont bloqué la circulation. Des barricades se retrouvent en plusieurs points sur la route.

Certains chauffeurs réticents étaient contraints de rebrousser chemin. Des pneus empilés sur la chaussée attendaient, les manifestants n’y mettent pas encore du feu. De grosses pierres, des sacs remplis de terre, des blocs et bien d’autres matériels servent à dresser des barricades.

La Commune de Pétion-ville est également réveillée sous tension. La route de Kenscoff, Thomassin 39, Petit Rocher, Fermathe 45, zones à éviter pour le moment en raison d’une éventuelle perturbation de la circulation.

Pour les villes de province, le cas de figure n’est pas différent. La Route nationale numéro 1 est impraticable et dans les axes routiers reliant le Grand sud aux autres départements, des barricades sont constatées notamment au niveau de Gressier. À Petit-Goâve, les activités fonctionnent au ralenti, certaines rues sont barricadées ce mercredi matin 7 septembre 2022.

C’est une série de mobilisations pour dénoncer la cherté de la vie, la crise du carburant, l’insécurité qui sévissent dans le pays et le départ des membres du gouvernement. Les activités dans la ville des Cayes est aussi au point mort : rien ne fonctionne.

Les banques commerciales, les institutions étatiques et privées et le secteur du transport en commun ne fonctionnent pas pour ce mercredi 7 septembre.

Depuis quelques jours, plusieurs communes du pays sont en proie à une série de mouvements de protestation contre la dégradation du climat socio-politique et économique.

IMG_3579


JB

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *