février 4, 2023
Diplomatie

RD- Diplomatie : Les États-Unis appellent à la protection des haïtiens

Alors que des haïtiens sont en difficulté en République Dominicaine, où ils ont été sauvagement et illégalement renvoyés du pays, les États-Unis via Uzra Zeya assistante Secrétaire d’État américain pour les droits de l’homme, demandent à la République Dominicaine de protéger les plus vulnérables, y compris les Haïtiens et les dominicains d’origine haïtienne, lors de sa rencontre ce jeudi 27 octobre avec le président dominicain Luis Abinader.

 

«Le gouvernement des États-Unis a demandé à la République dominicaine de continuer à progresser dans la lutte contre la traite des êtres humains en enquêtant, en poursuivant et en condamnant les trafiquants, en protégeant les plus vulnérables des communautés», rapporte le quotidien Listín Diario.

Le sous-secrétaire à la sécurité citoyenne, à la démocratie et aux droits de l’homme des États-Unis, Uzra Zeya, a déclaré que cette protection doit prendre en compte, « la fourniture de services à toutes les personnes vulnérables, y compris les Haïtiens et les Dominicains d’origine haïtienne». Uzra Zeya a aussi encouragé le gouvernement dominicain à adopter une loi actualisée sur la traite des êtres humains, conformément aux normes internationales, qui faciliterait la poursuite de ceux qui s’attaquent aux enfants. « Les États-Unis ont fourni une assistance technique pour mettre à jour cette loi, en partenariat avec l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, et nous continuerons à le faire».

Il faut souligner que, les États-Unis via Uzra Zeya assistante Secrétaire d’État américain pour les droits de l’homme offrent plus de soutien économique à la République Dominicaine pour lutter contre la corruption. Le président américain Joe Biden a identifié la République Dominicaine comme un « Pays brillant », en termes de création de véritables réformes pour soutenir la démocratie et lutter contre la corruption, selon Uzra Zeya en marge de sa rencontre avec Luis Abinader.

Le responsable américain a dirigé la délégation nord-américaine au « Dialogue de haut niveau sur les réformes institutionnelles entre les États-Unis et la République dominicaine », qui s’est tenu pour la troisième fois avec les autorités dominicaines, au Palais national.

 

RPBS avec Listín Diario

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *