février 3, 2023
Diplomatie

Haïti- crise : le Japon ferme temporairement son ambassade en Haïti

Le Japon a temporairement fermé son ambassade en Haïti en raison de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire, a annoncé ce lundi le ministère japonais des Affaires étrangères dans un communiqué cité par l’agence de presse reuters.


Le communiqué explique qu’Haïti fait face à une grave pénurie de carburant en raison d’un blocage du plus grand terminal du pays par l’organisation criminelle G-9 an fanmi e alye dirigée par le puissant chef de gang Jimmy Cherisier alias Barbecue. Cette situation a entrainé une flambée des prix des produits pétroliers et des produits alimentaires. Des entreprises ont été contraintes de fermer leurs portes, d’autres ont diminué leur service. Conscient de son impuissance par rapport à cette situation, le gouvernement haïtien a sollicité le déploiement d’une force militaire étrangère en Haïti. Un vœu qui peine à être exaucé.

“ On ne sait pas dans combien de temps l’ambassade pourra rouvrir ses portes “, a déclaré un responsable du ministère.

Le Japon a aussi exhorté ses citoyens à ne pas se rendre en Haïti pour quelque raison que ce soit et aux ressortissants déjà présents à quitter le pays immédiatement.

D’autres ambassades dont les Etats-Unis, le Canada, l’allemagne et la République Dominicaine ont déjà pris cette décision, leurs personnels ont même été rappelés.


RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *