février 4, 2023
Actualité Diplomatie

Haïti- Crise : La Russie invite la communauté Internationale à corriger ses erreurs

L’ambassadeur adjoint de la Russie à l’Organisation des Nations-Unis (ONU), Dmitry A. Polyanskiy s’est prononcé sur la crise haïtienne pour dénoncer le comportement de la communauté internationale par rapport à la situation chaotique dans laquelle patauge Haïti depuis des lustres.

 

 

 

L’ambassadeur russe Dmitry A. Polyanskiy a reconnu qu’Haïti est au bord de la catastrophe en raison de la violence persistante des gangs.

 

 

Admettant devant le conseil de sécurité de l’ONU que la situation du pays a empiré après la suspension, par le gouvernement haïtien, de la subvention des produits pétroliers, Monsieur Polyanskiy n’a pas lésiné sur ses mots, pour fustiger  les « oligarques » dans les récentes scènes de violences perpétrées dans presque tout le pays.

 

 

Le délégué spécial de la Russie, dit regretté le manque de mesures engagées pour remédier à cette crise nationale. « Nous sommes parfaitement déçus car les acteurs extérieurs ne prennent pas de mesures visant véritablement à juguler la crise du pays”, a martelé le diplomate. Il a invité la communauté internationale à corriger ses erreurs sur le dossier d’Haïti, en cessant toute ingérence.

 

 

Par ailleurs, abordant le dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le représentant de la Russie a estimé que tous les responsables doivent être punis.

 

 

Pour ce qui concerne les gangs qui ne cessent de terroriser la population haïtienne et le trafic d’armes et de munitions dans le pays, l’ambassadeur russe a jugé qu’il est indispensable d’interdire l’accès au financement d’armes qui alimente la violence et d’empêcher le déplacement facile de ces gangs.

 

 

WMP

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *