février 4, 2023
Actualité

Le Conseil de Sécurité de l’ONU adopte à l’unanimité une Résolution visant les gangs armés en Haïti

Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a voté, ce vendredi 21 Octobre 2022, à l’unanimité un nouveau régime de sanctions visant les gangs armés en Haïti. Cette résolution a été proposé conjointement par les États-Unis et le Mexique. Elle comprend un gel des avoirs, des interdictions de départ et un embargo sur le trafic d’armes dans le pays.

 

 

Le Conseil de Sécurité de l’ONU a adopté la résolution (26 53), en vue de résoudre la crise généralisée sévissant en Haïti. Cette résolution établit des sanctions contre les gangs armés et va toucher également des bras financiers alimentant l’insécurité dans le pays.

 

Le texte a été voté par les 15 membres du Conseil. Lequel document « exige une cessation immédiate de la violence, des activités criminelles et des atteintes aux droits humains » de la part des gangs qui sèment le chaos dans le pays. Jimmy Cherizier alias Barbecue est le seul chef de gang mentionné dans cette résolution.

 

Le Conseil de sécurité de l’ONU en adoptant à l’unanimité, ce projet de résolution, entend établir un régime de sanctions sur Haïti, qui comprend un gel ciblé des avoirs, une interdiction de voyager et des mesures d’embargo sur les armes.

 

Cette résolution rédigée initialement par les États-Unis et le Mexique, adoptée ce vendredi par le Conseil s’inscrit dans le cadre de la volonté de la Communauté Internationale de voler au secours au peuple Haïtien pris en otage par des bandits armés de toutes parts.

 

Plusieurs pays ont salué cette avancée significative des Nations-Unies sur le dossier d’Haïti notamment la Chine, la Russie, le Mexique et le Gabon, entre autres.

 

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *