juillet 22, 2024
Actualité

Haïti/Adoption : Le calvaire pour avoir un passeport, des enfants piégés dans des orphelinats

Suite à l’annonce du programme Humanitarian Parole de l’administration Biden-Harris qui vise à faciliter l’entrée aux États-Unis de 30.000 personnes par mois, venant de quatre pays : Cuba, Venezuela, Nicaragua et Haïti, c’est la galère pour obtenir un passeport en Haïti. En conséquence, des dizaines d’enfants sont piégés dans des orphelinats à travers le pays, incapables de se faufiler dans la foule agressive pour avoir leurs doucuments de voyage.

 

Dans l’intervalle, des parents adoptifs se plaignent du refus d’accorder des dispenses de passeport par le Département d’État américain. Ils craignent que leurs enfants ne succombent à la famine, au choléra ou à la violence des gangs.

Selon l’inspecteur des postes Bryan Hanlon, qui vit avec sa femme à Washington, la situation est exaspérante. La famille Hanlon est devenue les parents légaux de Peterson, 5 ans, et Gina, 6 ans, l’année dernière, ils craignent de ne pas pouvoir obtenir de passeports pour les enfants et les faire sortir d’Haïti, qui depuis plusieurs années devient invivable.

Cette famille qui veut à tout prix avoir leurs enfants auprès d’eux, affirme que l’année dernière, Peterson, 5 ans, est devenu mal nourri et a dû être emmené dans une clinique, où il a reçu un traitement pendant quelques mois.

En ce sens, ces parents lancent un SOS à l’endroit des autorités de l’immigration américaine en vue de considérer leurs cas.

 

Wallace Ellie

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *