février 29, 2024
Actualité Diplomatie Politique

Proposition d’un plan pour Haïti à la 52e assemblée générale de l’OEA à Lima

La 52e Assemblée générale de l’Organisation des États Américains s’est ouverte à Lima, la capitale du Pérou, le mercredi 5 octobre 2022, en présence du président péruvien Pedro Castillo et du président de l’OEA Luis Almagro. Les assises se déroulent autour du thème: “La lutte contre les discriminations et les inégalités”.

 

 

 


À l’ouverture de la 52e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’OEA, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a tenté de négocier un plan pour remettre Haïti sur pied après de graves pénuries d’essence qui ont déclenché des violences dans le pays. “Nous devons être en mode gestion de crise”, a-t-elle déclaré mercredi 5 octobre. “Il n’y a pas de sécurité en Haïti en ce moment : les gangs ont pris le contrôle à tous les niveaux de la société”, a-t-elle enchaîné.

 

 

 

La ministre canadienne a convoqué une réunion avec Haïti et les pays voisins pour faire progresser un plan visant à résoudre les pénuries de carburant qui ont provoqué des manifestations, des pillages et un effondrement des soins de santé. Selon Mme Joly, cette initiative comprendrait notamment des sanctions pour les membres de gangs qui bloquent l’accès au carburant, ainsi qu’un plan de gouvernance pour éliminer la corruption. “Nous devons soutenir une solution dirigée par les Haïtiens, et nous devons pousser les partis politiques, car le statu quo n’est pas une option”, a dit Mélanie Joly. 

 

La ministre canadienne des affaires étrangères, Mélanie Joly

 

Lima accueillera la 52e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’OEA du 5 au 7 octobre. l’OEA regroupe la plupart des pays des Amériques. C’est la première fois que les pays membres se rencontrent face à face depuis 2019, date à laquelle ils se sont rencontrés virtuellement en raison des restrictions de la pandémie de COVID-19.

 

 

QA

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *