février 3, 2023
Politique

Haïti- crise : le chanteur T-Joe appelle au dégel de la crise

Intervenant, mardi 18 octobre, sur les ondes de la Radio Caraïbes, le chanteur- acteur- compositeur T-Joe Zenny, Joseph Zenny Jr. de son vrai nom, n’est pas allé de main morte pour fustiger le comportement des protagonistes de la crise qui ne font rien pour l’enrayer. Il appelle les acteurs à mettre de côté leurs intérêts mesquins au bénéfice de l’intérêt collectif.

 

 

 


C’est un véritable coup de gueule. L’expression d’un sentiment de révolte. L’artiste T-Joe Zenny s’est violemment pris aux acteurs politiques du pays qui, selon lui, n’ont rien fait pour mater cette crise qui perdure trop et qui tend à s’amplifier.

 

 

 

Il dit regarder avec tristesse la dégradation des conditions de vie de la population sur laquelle s’est greffée une insécurité généralisée mêlée à une crise humanitaire aiguë qui guette leur quotidien.

 

 

 

Depuis plusieurs mois, le plus grand terminal du pays où sont stockés 70% des produits pétroliers du pays est sous l’emprise de l’organisation criminelle G-9 an fanmi e alye. Maintes opérations policières et militaires ont été réalisées. Mais, les agents ont essuyé à chaque reprise des échecs cuisants. Par conséquent, le gouvernement a sollicité l’intervention d’une force militaire étrangère pour pallier le problème de l’insécurité.

 

 

 

T-Joe trouve la situation anormal car elle tue également la vie nocturne et oblige les artistes à performer ailleurs. «Messieurs les politiques, par vos actions vous détruisez le pays, vous commetez un crime national. C’en est trop ! Halte là messieurs !», crie le natif de Jacmel.

 

 

 

Le lead vocal de “Kreyòl la” fait appel à une conscience nationale pour sortir le pays de ce pétrin. Il enjoint les politiques à se passer des ambitions personnelles pour mettre en avant l’intérêt supérieur de la nation. Il croit mordicus que les protagonistes doivent trouver un terrain d’entente au plus vite en vue de stopper le robinet de sang ouvert depuis bien longtemps en Haïti.

 

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *