février 3, 2023
Actualité Culture

« Opéra poussière » de Jean D’Amérique, décroche le Prix littéraire Jacques-Scherer 2022

Le texte Opera Poussière du jeune écrivain haïtien Jean D’Amérique, a remporté le Prix littéraire Jacques-Scherer 2022. Il a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux vendredi 16 septembre dernier.

 

 

 

Les œuvres de Jean d’Amérique n’en finissent plus de rafler les prix. Vendredi dernier, la nouvelle est tombée. Opera Poussière, le texte de Jean D’Amérique hébergé aux éditions théâtrales a décroché le Prix littéraire Jacques-Scherer  2022.

 

 

« Quelle réjouissante nouvelle! Un très grand merci au jury », a écrit Jean D’Amérique sur sa page facebook suite à l’annonce du jury.

 

 

Ce texte de Jean D’Amérique rend un vibrant hommage à Sanite Bélair, héroïne de la guerre de l’indépendance.  Née affranchi à Verrettes, en Haïti, elle a épousé le commandant de la Brigade et plus tard le général Charles Bélair en 1796. Elle a participé activement à la révolution haïtienne, est devenue sergent et plus tard lieutenant pendant le conflit avec les troupes françaises de l’expédition Saint-Domingue. Son effigie est figurée sur sur le billet de 10 gourdes.

 

 

Le prix Jacques-Sherer est un prix littéraire annuel qui récompense une pièce de théâtre en langue française. Il est décerné en mémoire de Jacques Scherer (1912-1997), universitaire français, professeur à la Sorbonne et père des instituts d’études théâtrales.

 

 

Jean d’Amérique devrait  recevoir le Prix le 1er octobre 2022 à Paris, au Bouillon Racine par Pierre Brunel.

 

 

DJ

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *