janvier 28, 2023
Actualité Politique

Haïti-crise: Les États-Unis apportent leur soutien à Ariel Henry malgré le cri de la population

L’Ambassade des États-Unis en Haïti sort de son mutisme et condamne les troubles civils enregistrés récemment dans le pays.

 

 

 

Dans un communiqué paru dimanche 18 septembre 2022, la mission diplomatique encourage les Haïtiens à exprimer leur opinion de manière pacifique. De plus, elle appelle au respect des acteurs humanitaires et des forces de l’ordre, tout en facilitant l’accès à l’eau, à la nourriture et aux soins médicaux au bénéfice des nécessiteux.

 

 

Dans ce communiqué, l’Ambassade dit “condamner avec fermeté les actes de violence, de pillage et de destruction perpétrés récemment en Haïti”. “Reconnaissant que le droit de rassemblement et de manifestation est fondamental dans toute démocratie, elle critique tous ceux qui ont provoqué ces événements à leurs propres fins et appelle à aider les Haïtiens dans le besoin d’avoir accès sans entrave à la nourriture, à l’eau et aux soins médicaux”.

 

 

De plus, l’ambassade a confié “qu’en dépit des 294 millions de dollars mobilisés en faveur d’Haïti depuis le mois de décembre dernier, un soutien supplémentaire est nécessaire en toute urgence”. Elle continue, en même temps, de prôner une entente sur un accord politique inclusif qui favorisera la tenue d’élections dès que les conditions le permettent.

 

 

L’Ambassade américaine rappelle que les États-Unis demeurent un partenaire fidèle d’Haïti et reste déterminé à soutenir le peuple haïtien en cette période difficile.

 

 

JB

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *