février 29, 2024
Education

Signature d’un protocole d’accord entre le MENFP et l’AHPSY

(Port-au-Prince)- Dans le souci de garantir un service public d’accompagnement Psychologique à la communauté éducative, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a signé un protocole d’accord avec l’association haïtienne de Psychologie (AHPSY) ce jeudi 16 mars 2023.

 

Cette annonce a été faite sur la page Facebook du Ministère de l’éducation, précisant que ce protocole permettra non seulement de renforcer la capacité du MENFP pour s’attaquer au stress, au choc psychologique, au trouble affectant le processus d’apprentissage, mais aussi de prévenir la violence au sein de la société.

Lors de la cérémonie de la signature de cet accord, le Ministre Nesmy Manigat dit vouloir mettre à contribution la direction de la santé scolaire (DSS), la commission d’adaptation scolaire et d’appui social (CASAS) et d’autres directions techniques telles que le bureau de gestion de l’éducation préscolaire (BUGEP), peut-on lire dans le communiqué.

Plus loin, le MENFP annonce qu’une plateforme mise en place par l’AHPSY sera élargie dans l’objectif de recevoir des appels des professeurs, des élèves et parents qui veulent solliciter un appui psychologique gratuitement.

Toujours selon ce communiqué, le troisième volet de ce protocole prévoit de lancer, au début de chaque année académique, un grand programme de formation continue sur la psychologie de l’enfant.

De son côté, le président de l’AHPSY, M. Pascal Nerry Jean-Charles informe que la ligne téléphonique 2919-9000 sera disponible pour recevoir les appels des parents, élèves et professeurs afin de les fournir une assistance en cas de besoin psychologique.

M. Pascal Nerry Jean-Charles a, plus loin, précisé qu’il est prévu de visiter les écoles dans le but de faire comprendre aux acteurs éducatifs l’importance de la santé mentale de manière générale dans le cadre dudit protocole.

 

Watson Audibert

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *