février 3, 2023
Education

Des acteurs du système éducatif appellent au report de la rentrée scolaire prévue pour le 5 septembre.

À moins de deux semaines de la rentrée des classes pour l’année académique 2022-2023, la coordination du Collectif des CFEFiens a fait montre de son inquiétude concernant le climat socio-économique difficile dans lequel la rentrée des classes aura lieu. Ainsi, elle a demandé au Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Profesionnelle (MENFP) de reconsidérer la date de la réouverture des classes fixée au 5 septembre 2022.

 

 

Alors que le retour en classe est prévu pour le lundi 5 septembre 2022,  des acteurs du milieu éducatif ont appelé au report de la rentrée compte tenu du contexte social, politique et économique qui ne jouent pas en faveur d’un apprentissage sain des élèves.

 

La coordination du Collectif des CFEFiens, à travers une note de presse datant de ce dimanche, s’est dit submergée par la décision du gouvernement par le biais du MENFP, d’organiser une rentrée scolaire dans un contexte aussi chaotique.  Le collectif fait remarquer que la population vit chaque jour des moments difficiles à nulle autre pareille et cela se traduit par un manque de moyens pour couvrir les dépenses.

 

« Si on croit les derniers chiffres d’inflation des produits qui avoisine 29%, le coût de la vie est hors de portée de la masse populaire. Cela traduit donc l’incapacité pour les parents de répondre aux besoins de leurs enfants en vue de cette rentrée », soutient le collectif.

 

Il exhorte le gouvernement à agir avec célérité afin que la paix et le calme puissent revenir dans les quartiers, dans les plus brefs délais. En ce sens, le CO-CFEF plaide pour un report de la rentrée scolaire en vue de permettre aux parents démunis de s’y préparer.

 

Selon des sources de confiance, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle réfléchit déjà à un possible report de la rentrée des classes. Il n’est que d’attendre.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *