Actualité

Humanitarian Parole : plus de 20 policiers ont déjà laissé le pays pour les USA, selon le Miami Herald

Plus de 20 policiers ont déjà laissé le pays pour les USA, selon un article publié, jeudi 23 février, dans les colonnes du journal américain Miami Herald. L’article indique que selon les données fournies par la Direction de l’Immigration et de l’Emigration, 1/3 de la PNH a déjà produit une demande de passeport depuis l’annonce du programme.

 

Selon le Miami Herald, le Premier Ministre Ariel Henry Henry avait déclaré la semaine dernière aux dirigeants de la CARICOM que peu après l’annonce du programme Humanitaire de l’administration américaine, le 5 janvier dernier, 600 policiers haïtiens avaient demandé des passeports pour laisser le pays.

Il y a quelques jours, un responsable au niveau de la direction de l’immigration et de l’émigration a déclaré au quotidien Miami Herald qu’il estimait au moins un tiers des 9 000 membres actifs de la PNH partiraient en fonction des demandes de passeport qui l’ont conduit à ouvrir un bureau spécialement pour la police.

Parmi les Haïtiens admis aux États-Unis dans le cadre du programme jusqu’à présent, le responsable du Département d’État a déclaré que plus de 20 étaient des membres de la Police nationale d’Haïti.

Ce programme humanitaire assombrit davantage l’espoir de la population de voir la fin de l’insécurité qui gangrène le pays depuis un certains temps avec le personnel de la PNH qui s’en va sous d’autres cieux, étant donné que bon nombre de pays font montre de leur réticence à l’idée de diriger une force internationale en Haïti.

La fin de l’insécurité en Haïti n’est pas pour demain

Le responsable au niveau du département d’Etat ayant discuté avec le Miami Hérald estime que la situation en Haïti reste « incroyablement complexe, voire difficile ». Il indique que les États-Unis continuent de discuter « avec des partenaires potentiels dans l’hémisphère occidental, en Afrique et en Europe » pour soutenir la demande d’aide internationale d’Haïti.

A côté des policiers, d’autres membres de la population font la ruée vers les bureaux d’immigration pour obtenir leurs passeports. Les demandes de passeports sont passées d’une moyenne de 1 500 par jour à environ 5 000, selon Jean Osselin Lambert, responsable technique à  la direction de l’immigration.

JD

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *