Actualité

Journée mondiale de l’alimentation: 4,7 millions de personnes menacées par la famine, alerte le FAO

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) tire la sonnette d’alarme sur la situation de 48% de la population haïtienne qui sont en insécurité alimentaire, à travers un communiqué en date du 16 octobre 2022. L’agence onusienne se dit engagée à travailler auprès des instances gouvernementales en vue de réduire cette statistique inquiétante.

 

 

 


“Ne laisser personne de côté”, est le thème retenu pour la commémoration de cette journée cette année. Ce 16 Octobre marque également le 75e anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

 

 

 

Selon le dernier rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde (2022) la faim affecte les vies de plus de 700 millions de personnes dont 4,7 millions sont en Haïti, soit quarante-huit pour cent (48%) de la population. Cette catégorie de personnes nécessite une aide urgente, d’après l’analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), réalisée au cours de la période allant d’octobre 2022 à février 2023, par la Coordination nationale de la sécurité alimentaire.

 

 

 

Cette statistique très alarmante est due, selon la FAO, à la dégradation des systèmes agroalimentaires fragilisés notamment à cause des catastrophes naturelles telles que : les ouragans, les sécheresses, les tremblements de terre et les inondations.

 

 

 

Par conséquent, la FAO promet de travailler activement en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) pour apporter des réponses pertinentes et efficaces à ces problèmes en ne laissant personne de côté.

 

 

 

« La FAO travaille pour un monde libéré de la faim et de la malnutrition, dans lequel l’alimentation et l’agriculture contribuent à améliorer le niveau de vie de tous, en particulier des plus pauvres, d’une façon durable sur les plans économique, social et environnemental », écrit l’agence dans ce communiqué.

 

 

 

Par ailleurs, la FAO en Haïti entend appuyer le Gouvernement haïtien à travers une coopération technique en matière de politiques et stratégies de développement agricole, d’amélioration de la sécurité alimentaire et de la résilience des ménages face aux crises alimentaires, aux désastres naturels et aux changements climatiques.

 

 

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *