Sécurité

Caricom: des navires militaires attendus, des personnalités bientôt sanctionnées, pari réussi pour Haïti

 

Le Canada enverra des navires de la marine royale en Haïti pour la collecte de renseignements dans le cadre des efforts visant à mater les gangs et deux personnalités de l’élite haïtienne seront bientôt sanctionnées, a annoncé ce jeudi 16 février 2023 le Premier ministre canadien Justin Trudeau lors de la 44e réunion des Chef d’Etat de la Caricom.

 

Haïti a été sur toutes les lèvres ce jeudi à la 44e réunion des chefs d’Etat de la CARICOM aux Bahamas. De fortes annonces ont été faites à commencer par l’allocution du Premier Ministre Justin Trudeau plein de promesses. Sans répondre positivement à la demande d’intervention militaire évoquée par le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme la semaine dernière, Trudeau s’est engagé à envoyer des navires de la Marine royale canadienne au large d’Haïti.

Ces navires auront pour mission d’effectuer une surveillance, de recueillir des renseignements et de maintenir une présence au large des côtes haïtiennes.

Cette décision intervient peu de temps après le retour au Canada d’un avion des FAC ayant participé à une mission similaire, plus tôt ce mois-ci.

Dans son discours devant les chefs de gouvernement de la CARICOM, le premier ministre Trudeau a indiqué que pour s’entendre sur la forme que pourrait prendre l’aide canadienne, il souhaitait un engagement de la partie haïtienne à tout mettre en œuvre pour organiser des élections.

Outre le déploiement de navires au large d’Haïti, le Canada a annoncé aussi l’octroi de 12,3 millions de dollars en aide humanitaire au pays ainsi que 10 millions à l’Organisation internationale pour les migrations afin de venir en aide aux migrants dans la région. Deux membres de l’élite haïtienne seront aussi sanctionnés par le gouvernement canadien en raison de leurs liens présumés avec les gangs.

Par ailleurs, le Premier Ministre canadien Justin Trudeau encourage les pays partenaires à mettre en place les sanctions ou d’autres mesures pour optimiser notre combat contre l’impunité et la corruption, a déclaré le premier ministre Trudeau.

Hier soir lors de l’ouverture de la 44ème réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement, le Premier Ministre des Bahamas Philip Brave Davis avait mis en garde contre l’inaction dans le dossier haïtien. L’inaction a ses coûts et conséquences, avait-il déclaré.

JD

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *