Sécurité

Haïti-Criminalité: Quand Jean Rebel Dorcénat se fait passer pour le porte-parole des organisations criminelles en Haïti

Sans aucune gêne et sans détour, le responsable de la Commission de Désarmement, Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR) défend aisément la revendication des bandits armés bloquant l’accès au terminal de Varreux depuis plus d’un mois.

 

 

 


“Amnistie et postes, voilà en résumé ce qui constitue les principales revendications de ceux qui kidnappent, violent et tuent en toute impunité, dans le pays, rapporte Jean Rebel Dorcénat, lors d’une interview accordée à Magik 9, le mercredi 13 octobre 2022.

 

 

 

Il indique clairement avoir de son plein gré pris l’initiative de discuter avec les malfrats qui contrôlent tout le périmètre donnant accès au terminal pétrolier de Varreux. “Ils expriment leurs souhaits de bénéficier de l’amnistie pour tous les actes criminels perpétrés à l’encontre de la population et de trouver des postes au sein du gouvernement, ajoute-t-il. Pourquoi Jean Rebel supporte autant les bandits et leurs exactions? Pourquoi c’est aujourd’hui que Monsieur décide de rendre publiques ces propositions au nom des gangs armés puisque, selon lui, la question d’amnistie a toujours été sur la table, lors de ses différentes rencontres réalisées  avec leurs représentants?

 

 

 

Pourtant, même pas une fois, autant que l’on sache, il n’a monté au créneau pour réclamer la libération d’un otage,  voire condamner leurs actions criminelles. Plus d’un continuent à s’interroger davantage sur les très bons rapports qu’il développe avec ces bandes criminelles, baptisées “G-9 an Fanmi e Alye”, dirigées par l’ex policier Jimmy Chérizier, alias Barbecue. 

 

 

 

Alors que Jean Rebel Dorcénat multiplie ses interventions dans les médias rien que pour faire passer les doléances de ces bandits qui contrôlent une très grande partie du territoire national, ces mêmes criminels se renforcent et sont de plus en plus méchants et sauvages.

 

 

 

 

À Martissant 23, les hommes du chef de gang de Tibwa, Krisla, ont attaqué le commissariat et réussi à s’emparer d’un véhicule blindé, de mitrailleuses et d’autres matériels de la PNH, le mercredi 12 octobre 2022. Dans la même soirée, le terminal pétrolier de Varreux a été également la cible d’une attaque armée orchestrée par des bandits notoires de la fédération criminelle “G-9 an Fanmi e Alye” qui voulaient s’approvisionner en carburant.

 

 

 

Les bandits n’agissent jamais seuls. Ils bénéficient de la complicité de tout le système, axé notamment sur la violence et la corruption des hommes et des femmes politiques et économiques.

 

 

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *