Société

Le programme «Humanitarian Parole » de Joe Biden entre politique et raciste

Le programme « Humanitarian Parole » qui prévoit de faciliter l’entrée aux États-Unis de près de 30 000 ressortissants de 4 pays différents comme : Nicaragua, Venezuela, Haïti et Cuba, a été attaqué en justice par 20 États dont la Floride, moins d’un mois après l’annonce. Selon les protestataires, ce programme viole la loi fédérale américaine sur l’immigration.

 

Selon des avocats spécialisés en droit d’immigration américain, cette dénonciation est aussi à caractère politique. « Les gouverneurs qui ont décidé d’attaquer le programme humanitaire de Biden sont des républicains, et le juge qui devrait statuer sur la décision finale a été choisi par l’ex-président Donald Trump.», a expliqué Rachel Gonzalez à l’émission Bouster diffusée sur les ondes de Radio Méga, ce mercredi 25 Janvier 2023.

Bien que cette décision soit prise sur une base politique, elle a également rapport avec le racisme. « Ce programme humanitaire était déjà disponible pour d’autres pays dont le Venezuela, une fois ajouté d’autres pays comme Cuba, Haïti et le Nicaragua ces gouverneurs montent au créneau. », commente Me Gonzalez.

Toutefois, elle ajouté que le camp Biden a, cependant, réagi face à l’assignation en justice des gouverneurs des 20 États. « Alors que les républicains attendent des réponses concrètes face aux flux d’immigrants dans les frontières américaines, le programme humanitaire de Biden a réduit de 40% l’arrivée massive des migrants dans la frontière Mexico-américaine.», fait remarqué la professionnelle du droit en immigration américain.

Par ailleurs, Me Gonzalez rassure que malgré l’affaire soit au tribunal, le programme reste et demeure jusqu’au verdict du juge. Elle croit que les avocats de l’administration Biden ont des raisons valables pour contrecarrer cette assignation.

 

Wallace Elie

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *