Culture

Tenue de la 16e édition du Festival international de Jazz au Cap-Haïtien

(Cap-Haïtien)- La deuxième ville du pays a reçu la 16e édition du festival international PAPJAZZ, du 20 au 22 janvier 2023. Initié à Port-au-Prince en 2007, cet évènement a connu un succès considérable durant 14 années. En raison de la détérioration du climat sécuritaire de la capitale, le comité du festival international de Jazz a délocalisé l’activité vers Cap-Haïtien, après deux années de pause.

 

Neuf pays ont pris part à cette grande fête ; Canada, Cuba, Espagne, États-Unis, France, Mexique, République Dominicaine, Suisse et Haïti.

Entre atelier à l’Alliance Française et concerts sur le boulevard, le plaisir était à son comble ! Un mélange de jazz, de blues, de musique classique…a été au menu durant ces trois jours de festivités. Et, comme cerise sur le gâteau, le groupe rara « Pay Kawòt » a créé de l’animation après chaque prestation des différents artistes.

PAPJAZZOkap, comme on l’a rebaptisé, a officiellement commencé le vendredi 20 janvier. Le public était un peu réticent au départ, mais cela n’a pas empêché aux artistes de donner le meilleur d’eux mêmes.

La flûtiste Maria Toro de l’Espagne a commencé la soirée, suivie de la chanteuse Mélissa Dauphin, une canadienne d’origine haïtienne qui a bercé le public avec sa superbe voix, accompagnée des frères Widmaier et du bassiste haïtien Gérald Kébreau.

Le français Damien Schmitt a clôturé la soirée avec un show de batteries extraordinaires, accompagné par la suite du bassiste Gérard Kébreau et Joël Widmaier pour une performance improvisée.

Le deuxième jour, Ingrid Beaujean du Mexique a débuté la soirée avec une voix qui a nuancé le jazz. S’en suivait, Aaron Goldberg des États-Unis pour son trio « WE ARE » qui a fait place à Alfredo Rodriguez de Cuba.

En fin de soirée, L’artiste haïtiano-americaine, Phyllisia Ross, a saccadé le boulevard de la Cité Christophienne avec son vibe. Une soirée que les capois ne sont pas prêts d’oublier.

C’est le groupe “ Gwolobo “ qui a eu l’honneur de clôturer le PAPJAZZOkap, à Fort Saint-Joseph. Accompagné d’Amazan Audoine à la trompette et Amine Rodriguez, de la République  Dominicaine, à la guitare, Gwolobo a entraîné le public dans une ambiance électrique et exceptionnelle. Pour les fans du PAPJAZZOkap, c’était la meilleure façon de terminer le festival.

Paul Beaubrun Jr dit “ T-Paul Beaubrun “, le fils prodige du célèbre couple Lòlò (Théodore Beaubrun Junior) et Manzè (Mimerose Pierre Beaubrun) du groupe Boukman Eksperyans, a accompagné le groupe Gwolobo. Une jeune formation musicale.

Le comité du festival international de jazz d’Okap s’est dit satisfait de cette réalisation.

Billy Désir

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *