Politique

Haïti- Politique : Le Gouvernement rend officiel le Haut Conseil de la Transition

(Port-au-Prince)- Le Gouvernement a publié dans un numéro spécial du Moniteur en date du mardi 17 janvier 2023, l’arrêté nommant le Haut Conseil de la Transition (HCT). Cette structure prévue dans le cadre de l’accord du 21 décembre est composée de trois personnalités désignées par les secteurs politique, économique et sociale.

 

L’arrêté relatif au HCT a été publié avec les noms de la femme politique Mirlande Manigat, l’homme d’affaires Laurent Saint-Cyr et le pasteur Calixte Fleuridor. Ils représentent respectivement les secteurs politique, économique et social dans cette institution, créé par le Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes.

« L’État met à la disposition du Haut Conseil de la Transition les moyens nécessaires à l’exercice de ses attributions prévues dans le Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes du 21 décembre 2022 », a souligné l’arrêté en son article 2.

« Les membres du HCT ne sont ni en droit ni en fait ordonnateurs ou comptables de deniers publics . De ce fait, à la fin de leur prestation pendant la transition, leurs biens  ne sont, en aucun cas, grevés d’une hypothèque légale et ils ne sont pas assujettis à l’obtention de la décharge », a-t-on lu dans l’article 3 du document.

L’arrêté est signé, entre autres, par le Premier Ministre Ariel Henry et des Ministres de la Justice, Emmelie Prophète Milcé; de la Planification, Ricard Pierre ; de l’Économie et des finances, Michel Patrick Boisvert ; des Travaux publics, Rosemond Pradel et celui de l’Environnement James Cadet.

Il est à rappeler que le « Haut Conseil de la Transition » (HCT) a pour mission de contribuer à la définition des orientations stratégiques des pouvoirs publics à travers; la création de conditions politiques et sociales pour le retour à l’ordre constitutionnel à travers des élections libres, crédibles et transparentes ; la promotion d’un dialogue politique pour la participation des différents acteurs à la gestion de l’État durant la période de transition ; la création des conditions nécessaires pour le retour à un climat de sécurité et de paix ; la définition, le suivi et l’évaluation de réponses aux urgences de politiques publiques.

 

Jn Allens Macajoux

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *