février 28, 2024
Politique

8 partis politiques dont Pitit DESALIN et le PHTK entament une négociation politique

(Port-au-Prince)- Interpellé par la faillite du pouvoir en place, huit partis politiques de concert avec des organisations de la société civile, prennent le chemin de la concertation en vue de doter le pays d’un autre leadership politique et de redresser la barque nationale.

 

C’est le coordonnateur général du parti politique OPL, Edgard Leblanc Fils qui a fait l’annonce ce mardi 31 janvier 2023, à l’émission Panel Magik, quoique l’initiative ait été prise plusieurs jours à l’avance.

OPL, UNIR, LAPEH, PITIT DESALIN, KONTRA PEP LA, GREH, MOPOD, PHTK sont les huit partis politiques initiateurs de ce dialogue. Toutefois, ils entendent élargir le cadre afin de recevoir plus de partis et organisations politiques pour un plus large consensus, a fait savoir Edgard Leblanc Fils.

Poussé par les évènements du 26 janvier dernier, cette démarche entreprise par ces huit partis politiques n’écarte pas la possibilité d’entrer en pourparler avec la communauté internationale pour une meilleure facilitation et structuration de leur démarche.

À noter que cette décision survient moins de 24 heures après l’annonce du gouvernement, celle d’installer officiellement les membres du Haut Conseil de Transition (HCT) au début de la semaine prochaine.

 

Watson Audibert

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *