février 3, 2023
Politique

Haïti-Crise : Emmanuel Ménard tire sa révérence

Le Dirigeant principal du parti Force Louverturienne Réformiste, Dr. Emmanuel Ménard annonce, ce mardi 18 octobre, qu’il garde ses distances après l’échec des négociations entre les acteurs politiques en vue de résoudre la crise actuelle. Il ne fera plus partie de “New-deal” patriotique.

 

 

 


Emmanuel Ménard qui dénonce l’hypocrisie de l’international et l’avarice des dirigeants haïtiens, a tenu à renouveler les trois plans de sortie de crise qu’il ne cesse de briguer mais qui n’ont jamais été pris en considération. Alors que le pays sombre progressivement dans le chaos, les pays amis d’haïti et les politiques haïtiens cherchent vainement une solution à la crise.

 

 


Une situation qui selon lui résulte de trois (3) faits essentiels :

1) le désir du PM Ariel Henry de continuer à diriger seul le pays, c’est-à-dire sans un président à sa tête,

2) Le double jeu que mène des dirigeants de l’étranger qui continuent de supporter le chef du gouvernement dans l’ombre et,

3) L’égoïsme des élites économiques et politiques du pays qui les poussent à s’accrocher indélébilement à leurs intérêts.   

 

 

 

Le président de la Force Louverturienne Réformiste dit regretter que les négociations politiques entre les acteurs de l’accord de Montana et de celui du 11 septembre n’ont pas porté leurs fruits. Lors d’une longue séance de travail avec d’autres acteurs de la classe poltique, au cours du mois de septembre2022, la Force Louverturienne Réformiste a soumis une réflexion avec trois cas de figure pour une résolution de la crise de façon consensuelle. Le départ du premier ministre Ariel Henry était le rapport de similitude entre ces trois résolutions.

 

 

 

En fin de compte, Dr. Emmanuel Ménard se rend à l’évidence qu’une solution à la crise haïtienne n’est pas pour demain. Celui qui ne s’est jamais lassé d’encourager des pourparlers afin de sortir le pays de cette crise avec son fameux slogan « Ensemble maintenant », a retiré les gants, il dit s’en laver les mains.

 

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *