Actualité

Le gouvernement haïtien renouvelle sa détermination à combattre la corruption

(Pétion-Ville) L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a commémoré à Pétion-Ville, ce vendredi 9 décembre 2022, la Journée internationale de lutte contre la corruption sous le thème “ Unir le monde contre la corruption “. À l’occasion, le gouvernement entend intensifier les efforts pour éradiquer ce fléau.

 

Plusieurs personnalités ont assisté à cette activité parmi lesquelles,  le Premier ministre Ariel Henry, le Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, la Ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète Milcé.

Le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph dans son intervention, a renouvelé son engagement à continuer de lutter contre la corruption sous toutes ses formes dans l’administration publique.  Il pointe du doigt le phénomène de la corruption qui impacte négativement sur la vie de la population.

Par ailleurs, le numéro 1 de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph, a présenté le bilan des travaux de l’institution pour l’exercice écoulé en soulignant qu’il y a 10 résultats d’enquête qui ont été soumis aux autorités judiciaires.

Le directeur général de l’ULCC en a aussi profité pour annoncer plusieurs mécanismes qui ont été mis en place pour surveiller la performance des institutions publiques, tout en invitant tous les cadres de l’État à déclarer leur patrimoine. M. Joseph plaide en faveur de la transparence et de la bonne gouvernance dans toutes les entités de l’administration publique.

De son côté, le ministre Michel Patrick Boisvert intervenant à l’occasion, a invité chaque citoyen à jouer son rôle dans la lutte du pays contre le phénomène de la corruption. Le titulaire du ministère de l’Économie et des Finances rappelle que la politique ne doit pas être un moyen pour les gens de s’enrichir mais plutôt de servir le pays avec transparence et intégrité.

Pour sa part, le Premier ministre Ariel Henry dans un tweet publié pour l’occasion a indiqué que le gouvernement “ entend intensifier cette lutte acharnée contre les ennemis de la Patrie qui, souvent, utilisent la corruption passive et active comme instrument idéal pour détruire la Nation et compromettre la stabilité indispensable au développement durable “.

Le locataire de la Primature Ariel Henry s’est dit déterminé à traquer les corrupteurs et corrompus, jusqu’à leur dernier retranchement et avec toute la rigueur de la Loi, “ La corruption constitue un obstacle systémique à la réalisation de la démocratie, à l’État de droit, ainsi qu’aux droits humains “ a-t-il martelé.

“ En s’installant dans les pratiques sociétales, la corruption alimente l’injustice, les inégalités économiques et sociales, l’impunité et engendre d’interminables conflits “, a dénoncé Ariel Henry, qui a invité la justice haïtienne à agir contre tous les corrompus ainsi que leurs complices.

“ Le pouvoir judiciaire doit donner le bon exemple dans la société, afin que les générations futures sachent que la société ne tolère pas les personnes qui volent ou tentent de voler de l’argent et des biens de l’État “  a t-il lancé.

Le chef du gouvernementa appelé au dénonciation de tout employé de l’État qui demande de l’argent pour un service pour lequel l’État le rémunère “. Nous devons également dénoncer ceux qui veulent s’emparer des biens et de l’argent de l’État pour leurs services personnels “, a renchéri Ariel Henry.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *