février 25, 2024
Actualité Politique

Haïti-crise : Les Etats-Unis passent à l’action, des visas seront révoqués

Après des mois d’observation de la situation en Haïti, les Etats-Unis passent en mode “aux grands maux les grands remèdes”. Une source au gouvernement a confié au quotidien Miami herald, ce mercredi 12 octobre, que les Etats-Unis vont révoquer les visas de tous ceux qui seraient impliqués dans le financement des gangs armés dans le pays ainsi que leurs familles.

 

 

 

 


Déterminés à apporter leur soutien à Haïti, les Etats-Unis à travers le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, annoncent une nouvelle politique de restriction des  visas de tous ceux qui alimentent les gangs et d’autres organisations criminelles.

 

 

“Nous annonçons une nouvelle politique de restriction des visas en vertu de la section 212(a), (3) et (C) de la loi sur l’immigration et la nationalité à l’encontre de certains fonctionnaires haïtiens et d’autres individus impliqués dans le fonctionnement des gangs de rue et d’autres organisations criminelles haïtiennes qui ont menacé les moyens de subsistance du peuple haïtien et bloquent l’aide humanitaire vitale. Ces actions peuvent également s’appliquer aux membres de la famille immédiate de ces individus”, a déclaré Antony Blinken.

 

 

 

“Cette démarche fait partie d’un train de mesures qui va permettre de faire face à la situation humanitaire et sécuritaire en Haïti”, a expliqué Monsieur Blinken.  Le déploiement dans les prochains jours de “l’assistance en matière de sécurité à la PNH” et l’appui à la prise en charge du choléra dans le pays.

 

 

 

 

Les États-Unis voulant montrer leur bonne foi envers Haïti et prouvé, comme l’a si bien dit Madame Pamela White, que “c’est l’heure de mettre des bottes sur le terrain”, ont déployé ce mercredi 12 octobre, l’un des principaux navires de la Garde Côtière américaine dans les eaux de Port-au-Prince.

 

 

 

WMP

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *