février 5, 2023
Société

Journée Internationale des Personnes Handicapées : L’ONU plaide en faveur d’un monde inclusif

(New-York) Ce 3 décembre ramène la journée internationale des personnes handicapées. Célébrée cette année autour du thème “ L’innovation au service d’un monde inclusif “, cette journée une façon pour les Nations-Unies de rappeler que l’inclusion du handicap est un aspect essentiel du respect des droits humains, du développement durable et de la paix et de la sécurité dans le monde.

 

Cette inclusion selon l’ONU, est essentielle à la promesse inscrite dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, à savoir “ ne laisser personne de côté “. L’engagement pour la réalisation des droits des personnes handicapées n’est pas seulement une question de justice mais un investissement dans notre avenir commun.

Évoquant les crises complexes et interconnectées auxquelles l’humanité est confrontée aujourd’hui, l’ONU a tenu à rappeler que le plus souvent, dans les moments de crise, les personnes en situation de vulnérabilité, telles que les personnes handicapées, sont les plus exclues et laissées pour compte. Conformément à la philosophie du Programme de développement durable à l’horizon 2030 de “ ne laisser personne de côté “, il est crucial que les gouvernements, les secteurs public et privé trouvent en collaboration des solutions innovantes pour et avec les personnes handicapées afin de rendre le monde plus accessible pour tous.

La Stratégie des Nations-Unies pour l’inclusion du handicap offre une base devant favoriser l’accomplissement de progrès durables et de transformations dans la prise en compte de la question du handicap dans toutes les composantes de l’action de l’ONU. Par le truchement de cette Stratégie, les organisations du système des Nations-Unies ont réaffirmé que l’exercice plein et entier des leurs droits fondamentaux par toutes les personnes en situation de handicap fait partie intégrante, de façon inaliénable et indivisible, de l’ensemble des droits de la personne et des libertés fondamentales.

Depuis l’instauration de cette journée en 1992, les acteurs oeuvrent à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *