Société

Haïti insécurité : L’ONU parle de plus d’un millier de morts

(Genève) Plus de 1.400 personnes ont été tuées et plus de 1.000 ont été enlevées par des gangs cette année en Haïti, a indiqué l’Organisation des Nations-Unies, le vendredi 9 décembre 2022.

 

« Depuis le début de cette année, un nombre effarant de 1.448 personnes ont été tuées, 1.145 blessées et 1.005 kidnappées par les gangs », a indiqué  le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, qui s’exprimait à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’homme. Il a appelé au courage politique et à la responsabilité au niveau national et international, pour lutter contre l’impunité endémique en Haïti.

Selon M. Türk,  Haïti est englué depuis des années dans une profonde crise économique, sécuritaire et politique. L’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021 a profondément aggravé la situation, avec une emprise de plus en plus forte des gangs.

“ C’est un pays où des gangs armés, qui seraient soutenus par les élites économiques et politiques, contrôlent plus de 60% de la capitale, où quelque 4,7 millions de personnes sont confrontées à une faim aiguë « , a-t-il déclaré, soutenant que cette crise multidimensionnelle ne peut être ignorée.

M. Türk a déploré, par ailleurs, le fait que les gangs utilisent la violence sexuelle pour instaurer la peur et exercer un contrôle sur la population.

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a insisté sur le fait qu’“ il faut s’attaquer aux causes profondes de la crise, en particulier les inégalités sociales, la corruption rampante, la collusion entre des élites puissantes et les chefs de gangs, et l’impunité endémique ».


RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *