Environnement

Environnement : Le gouvernement dévoile le plan d’action pour lutter contre le changement climatique

(Musseau) Le gouvernement haïtien a mis en place le jeudi 8 décembre 2022, le Comité National de Lutte contre les Changements Climatiques et a présenté le Plan National d’Adaptation (PNA), afin de permettre au pays d’être plus résilient face aux catastrophes naturelles. L’activité qui s’est déroulée à Musseau, dans la résidence officielle du Premier ministre, a également eu lieu afin de marquer la Journée mondiale du climat.

 

De nombreuses personnalités ont pris part à cet événement, parmi lesquelles, le Premier ministre Ariel Henry, le ministre de l’Environnement James Cadet, le ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, Charlot Bredy, l’ambassadeur de Chine-Taïwan en Haïti, Wen Jian Ku et plusieurs cadres de l’administration publique.

En cette occasion, les membres du Comité National de Lutte contre les Changements Climatiques ont organisé leur première réunion de travail et présenté le Plan National d’Adaptation.

Coordonner la recherche et la participation d’Haïti aux négociations internationales sur le climat, est l’une des principales mission de ce nouveau comité, selon le Ministre de l’Environnement, James Cadet qui a souligné la nécessité de renforcer la lutte contre les changements climatiques dans le pays.

Le numéro 1 du Ministère de l’Environnement a précisé que les thématiques Agriculture et Changement Climatique, Changement Climatique et Ressources en Eau, Changement Climatique Énergie, Changement Climatique Santé, Changement Climatique Croissance Économique Verte, Changement Climatique Tourisme, Changement Climatique Développement Territorial et Transport, sont traitées par le comité et présenté dans le plan national d’adaptation.

L’Ambassadeur de Chine Taïwan en Haïti, Wen Jian Ku, a exprimé sa satisfaction pour la réalisation de ce projet tout en renouvelant l’engagement de son pays à continuer de soutenir Haïti dans le domaine de l’environnement.

Le diplomate taïwanais a plaidé en faveur des systèmes de pompage avec énergie solaire qui, selon lui, est l’un des meilleurs moyens de faire face au changement climatique et d’atteindre les objectifs de développement durable. Il a annoncé que Taïwan aidera Haïti à mettre en place 25 systèmes de pompage à énergie solaire, notamment pour renforcer le secteur agricole.

Le Premier ministre Ariel Henry, qui a lancé les travaux du Comité national de lutte contre le changement climatique, a renouvelé l’engagement de son gouvernement à continuer de faire des questions environnementales une priorité afin de restaurer l’écosystème.

Le locataire de la Primature a indiqué que le document du Plan National d’Adaptation est le fruit du travail des spécialistes au phénomène des changements climatiques dans les 10 départements du pays.

Ariel Henry a estimé également que ce projet permettra au pays de renforcer des secteurs clés tels que la santé, l’agriculture et les infrastructures. Il a remercié tous ceux qui ont participé à la mise en place de cette initiative.

Le Comité National de lutte contre le changement Climatique est composé de 7 membres issus des Ministère de l’Environnement, Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural, Ministère de la Planification et de la Coopération Externe, Ministère de l’Économie et des Finances, Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications, d’un représentant de la société civile et d’un représentant du Programme des Nations Unies pour le développement.

Soulignons que le Premier ministre Ariel Henry est le président du conseil d’administration et le ministre de l’Environnement, James Cadet en est le vice-président.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *