juillet 22, 2024
Sports

Qatar 2022 : Livakovic et la Croatie éliminent le Brésil en quart de finale

(Doha) Quel gardien incroyable ! Déjà décisif face au Japon (1-1, 3-1 t.a.b.) en 8es, Dominik Livakovic a été le héros de la qualification de la Croatie face au Brésil (1-1, 4-2 t.a.b.) ce vendredi, à l’occasion des quarts de finale de la Coupe du monde.

 

Dès les premières minutes, les Brésiliens prenaient le contrôle du ballon et s’installaient dans le camp adverse. Pour autant, grâce à une grosse qualité technique dans l’entrejeu, les Croates ne déméritaient pas et parvenaient à résister avec de bonnes périodes de conservation. Sérieux et concentrés défensivement, les Vatreni posaient des soucis aux hommes de Tite, à l’image d’une belle opportunité ratée par Perisic sur une volée trop croisée.

Sous l’impulsion des courses de Vinicius, la Seleçao retrouvait du tranchant, mais éprouvait tout de même des difficultés à approcher la cage de Livakovic. De plus en plus confiants, les Croates se permettaient même de balader les Brésiliens pendant de longues minutes en confisquant le cuir sous les sifflets des fans sud-américains. Jusqu’à la pause, le vice-champion du monde en titre affichait un visage bluffant pour contenir le Brésil.

Au retour des vestiaires, la Croatie frôlait la correctionnelle avec un sauvetage de Livakovic sur sa ligne à la suite d’une déviation de Gvardiol vers sa propre cage ! Dans la foulée, le gardien croate se montrait encore décisif en remportant un duel face à Neymar. Malgré ces deux sérieuses alertes, les troupes de Zlatko Dalic ne se désunissaient pas et se montraient en mesure de faire le dos rond pour calmer le jeu.

Avec une solidarité de tous les instants, les Croates résistaient aux assauts adverses jusqu’au bout du temps réglementaire afin de disputer la prolongation.

Sur cette période supplémentaire, le Brésil avait du mal à enflammer les débats. Et paradoxalement, la Croatie était l’équipe la plus dangereuse avec un festival de Petkovic terminé par un tir de Brozovic dans les tribunes… Mais sur un joli mouvement, Neymar débloquait la situation à la suite d’un double appui sur Rodrygo et Paqueta puis d’un dribble face à Livakovic pour ouvrir le score dans la cage vide (0-1, 105+1e) ! Quelle action pour devenir le co-meilleur de l’histoire de son pays avec Pelé !

Dos au mur, les Croates se projetaient et créaient la sensation en égalisant sur une frappe de Petkovic déviée par Marquinhos (1-1, 117e). Dans les derniers instants, Livakovic dégoûtait encore les Brésiliens en repoussant une volée de Casemiro pour arracher la séance des tirs au but. Dans cet exercice, les Croates se montraient les plus adroits avec également un Livakovic géant pour stopper la tentative de Rodrygo avant une frappe de Marquinhos sur le poteau ! La Croatie va défier en demi-finale, mardi, le vainqueur de Pays-Bas – Argentine !

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *