février 4, 2023
Politique

Sanctions Internationales : Une liste de 800 personnalités haïtiennes sera bientôt publiée par l’ONU

Dans le souci d’accompagner le peuple haïtien qui fait face quotidiennement à la violence des gangs armés supporter et financer par des personnalités politiques et économiques, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) serait prête à publier une liste de 800 personnes impliquées dans des activités illicites en Haïti.


Après la publication d’une liste de personnes sanctionnées par les Administrations canadienne et Américaine, les Nations-Unies seraient prêtes à emboîter le pas, en imposant des sanctions contre des personnes de tous secteurs impliquées dans le financement des gangs armés et autres activités illicites en Haïti, rapporte le média Métronome.

Soulignons que le Canada a dit disposer des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut d’ancien ou actuel titulaire d’une charge publique pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption.

Ainsi, les sanctions prises aujourd’hui visent à mettre fin au flux de capitaux et d’armes illicites ainsi qu’à affaiblir et à mettre hors d’état de nuire les gangs criminels d’Haïti. Le gouvernement du Canada envisagera l’imposition de nouvelles sanctions contre d’autres personnes et entités, de même que d’autres mesures pour faire pression sur les responsables de la violence et de l’insécurité persistantes en Haïti.

« Le Canada continue de faire pression sur les gangs armés et leurs partisans pour aider le peuple haïtien à sortir de cette crise et à rétablir la paix et la sécurité dans son pays. Nous envisagerons l’imposition de nouvelles sanctions contre des personnes et entités en Haïti ainsi que d’autres mesures pour mettre fin à la violence persistante», a fait savoir la ministre des Affaires étrangères canadienne, Mélanie Joly.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *