Actualité Politique

Haïti-Crise : des organisations de femmes favorable à l’intervention d’une force militaire étrangère en Haïti sans Ariel Henry

Par le biais d’une résolution rendue publique dimanche 9 octobre 2022, plusieurs organisations de femmes regroupées en « Alliance des réseaux et plateformes d’organisations de femmes pour la participation politique, et le leadership féminin », ont préconisé le déploiement d’une force étrangère en Haïti pour mater l’insécurité qui sévit dans le pays. Une décision qui, selon elles, sera prise par un gouvernement d’union nationale.

 

 


Cette mesure du gouvernement d’union nationale, de demander le déploiement d’une force spéciale multinationale sera prise dans le but de ramener l’ordre et la sécurité dans le pays. Il aura à expédier les affaires courantes, notamment la gestion de la crise sanitaire et humanitaire ; engager les réformes nécessaires à l’organisation des élections générales libres, justes, transparentes et inclusives.

 


L’Alliance des réseaux et plateformes d’organisations de femmes pour la participation politique, et le leadership féminin qui regroupe plus de 250,000 femmes réparties dans les 10 départements d’Haïti, exige la fin du quasi-état de nature et le rétablissement d’une société de confiance en Haïti. Elle se dit déterminée à accompagner un dialogue interhaïtien par la mobilisation des acteurs clés, la sensibilisation de la population sur l’importance de la tenue des états généraux de la nation, par des actions de proximité à travers leurs réseaux d’organisations, la facilitation du processus et la production des contenus.

 

 

Ces associations indiquent que dans cette démarche, Haïti redeviendra un pays où règne la paix, attrayant, attractif pour les investisseurs nationaux et internationaux. Un pays qui retrouve son rang, son prestige, sa respectabilité dans le concert des nations civilisées et dont les citoyennes et les citoyens haïtiens retrouvent leur fierté d’antan.

 

 

Ces 250 000 femmes restent convaincues que, malgré un dialogue politique improductif depuis plusieurs années, du fait de l’absence de volonté politique et de la non prise en compte des intérêts supérieurs de la nation, une solution médiane qui réconcilie les différentes factions est possible.

 

 

Cette résolution de ces associations surviennent quelques heures après la décision du gouvernement haïtien de demander le déploiement immédiat d’une force militaire étrangère en Haïti. Un avis qui divise les secteurs de la vie nationale et les membres de la population.

 

 

DJ

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *